top of page
Photo du rédacteurBAATINE Agency EVENTS - MEDIA - DIGITAL

E-sport : PAGG, le groupement africain du jeu à l'assaut du monde

Dernière mise à jour : 11 juin 2022

Lancé au mois de février durant la Semaine des Jeux Africains, le Pan African Gaming Group veut faire de l'Afrique une place forte de l'industrie du jeu. 10 sociétés de production de jeu, réparties sur le continent ont décidé de s'unir dans ce sens.

Dix pays sur lesquels ils assurent leur présence en Afrique, 270 millions de personnes touchées, plus de 50 jeux publiés et un objectif : dépasser le milliard de joueurs à travers le monde. C'est le pari dans lequel se lance le Pan African Gaming Group (PAGG). Lancé le 23 février au Cap, en Afrique du Sud, en marge de la Semaine des Jeux Africains, ce tout premier réseau de studios de jeux sur le continent africain réunit 10 sociétés qui veulent développer l’industrie du jeu en Afrique.


Un immense marché à conquérir


Et pour cela, le PAGG s'appuie sur un chiffre clé : 400 millions. C'est le nombre d'utilisateurs connectés à Internet depuis leurs smartphones, uniquement en Afrique. Plus que l'Europe, ou encore les Etats-Unis. Un chiffre qui devrait atteindre les 680 millions d'utilisateurs à l'horizon 2025. Ajouter à cela que les jeux, notamment boostés par ceux sur mobiles et les paris sportifs, ont généré plus de 180 milliards de dollars en 2021, d'après le chercheur de marché Newzoo, et vous obtenez un marché plus puissant que l'industrie de la musique et du cinéma réunis en Afrique. Cette union autour de PAGG va ainsi permettre de renforcer l'industrie du jeu pour en faire une place forte.


A noter que le regroupement de 10 studios table sur une croissance de l'industrie du jeu en Afrique. le PAGG espère voir doubler ses résultats tous les six mois. Ceci grâce à la hausse continue d'une population jeune et de plus en plus connectée. D'après Techtribune.net : « Le PAGG sera gouverné par un conseil des fondateurs réunissant bon nombre des meilleurs entrepreneurs du jeu à travers le continent. Ils seront rejoints par Peter Kihara (ex-Goldman Sachs & PwC) en tant que directeur financier du groupe et Jake Manion (directeur de jeu nominé aux BAFTA chez Aardman Animation au Royaume-Uni) en tant que directeur créatif du groupe. »


Grandir en incluant de nouvelles sociétés de jeu au sein de PAGG


En revanche, chacun des 10 studios gardera sa souveraineté en ce qui concerne sa marque, son leadership et son indépendance financière. Les fondateurs travailleront ensemble en collaboration, votant pour ou contre les propositions et les résolutions présentées au conseil des fondateurs. Une première étape pour le PAGG, qui ambitionne ensuite de continuer à s'étendre à travers le continent africain afin d'inclure davantage de sociétés de jeu et renforcer sa position dans l'industrie.


«Des pourparlers avec d’autres sociétés de jeux en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Nigeria, à Madagascar, en Ouganda et en Zambie », précise le média spécialisé. Avec ce projet, le PAGG affiche ses ambitions et compte clairement placer l'Afrique sur la carte de l'industrie mondiale du jeu. Pour cela, il compte former la prochaine génération de développeurs de jeux directement en Afrique, ce qui générera énormément d'emplois au sein de la population la plus jeune au monde.


Les différents studios

  • Afrique du Sud – Monstre Marin

  • Cameroun – Kiro'o Games

  • Diaspora Africaine – Jeux Messeka

  • Ethiopie – Jeux Qene

  • Ghana – Leti Arts

  • Kenya – Jeux d'Usiku

  • Rwanda – DopeApps

  • Sénégal – Kayfo Games

  • Tanzanie – Khanga Rue

  • Tunisie – Digital ManiaRwanda – DopeApps


Seportnewsafrica : Mansour LOUM

45 vues0 commentaire

Comments


bottom of page