LANCEMENT OFFICIEL DE LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DES SPORTS ÉLECTRONIQUES
ET DISCIPLINES ASSOCIÉES
Un Nouveau Phare pour l’eSport au Sénégal et en Afrique
À propos DE LA FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DES SPORTS ÉLECTRNOIQUES ET DISCIPLINE ASSOCIÉES -FESSEDA-
La Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées (FESSEDA) annonce avec fierté son lancement officiel, marqué par une Assemblée Générale Ordinaire et Élective, tenue le 28 janvier 2024 à l’Arène Nationale de Pikine, Dakar. Cet événement historique marque un tournant décisif pour l’eSport au Sénégal, sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
UNE RECONNAISSANCE OFFICIELLE.
Présidé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture représenté par M. Gilbert MBENGUE, Directeur des Activités Physiques et Sportives et sous l’égide de El Hadji Abdoul SALL, délégué du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, cette assemblée a vu l’adoption unanime des statuts et du règlement intérieur de la FESSEDA.
La reconnaissance officielle par les autorités sénégalaises reflète l’importance croissante de l’eSport en tant que secteur stratégique pour l’innovation, la création d’emplois et le rayonnement culturel du Sénégal.
Cette étape s’inscrit dans la vision de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, pour un Sénégal connecté et dynamique.
Un secteur en plein essor
Discipline désormais reconnue aux Jeux Olympiques, l’eSport est plus qu’un loisir : il constitue un moteur économique et un levier de transformation numérique. La FESSEDA ambitionne de positionner le Sénégal comme un leader de l’eSport en Afrique, en favorisant la participation des jeunes et l’innovation.
La FESSEDA exprime sa gratitude aux partenaires et soutiens qui ont contribué à cette réussite:
-
Mme Khady Diène GAYE, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture,
-
Mme Ouleymatou CISSOKHO, Directrice de l’Arène Nationale de Lutte,
-
M. Mamodou NDOYE, Directeur général de ATOS Sénégal,
-
Mme Raki KANE, Secrétaire Exécutive de Senegal Connect Startup,
-
M. Babacar FAYE, Chef de Département des contenus au sein du Groupe Sonatel ORANGE Sénégal,
-
M. Arona BATHILY, représentant l’ONCAV,
-
Le CNOSS (Comité National Olympique et Sportif Sénégalais).
La FESSEDA tient à exprimer sa profonde gratitude au Comité National de Promotion du eSport (CONAPES) pour son rôle visionnaire et son engagement sans faille dans la structuration et la promotion des Sports Électroniques au Sénégal. Grâce à ses efforts acharnés, ses initiatives stratégiques et sa détermination à porter haut les aspirations des acteurs du secteur, le CONAPES a pavé la voie à la création de la FESSEDA.
Cette transition, avec la transmission d’un rapport d’activités 2021-2024 complet marque une étape historique pour l’eSport sénégalais, et nous saluons leur dévouement exemplaire qui continuera à travers la FESSEDA d’inspirer la communauté eSportive nationale.