L’ESPORT SE PROFESSIONNALISE AU SENEGAL, LE MINISTERE DES SPORTS ENGAGE SES REGLES PAR LA CREATION D’UN « COMITE NATIONAL E-SPORT »
À propos du Comité National de Promotion du E-SPORT
Le Comité National de Promotion du E-Sport (ci-après « CNP CONAPES ») a été créé par arrêté ministèriel n°22 Déc 2021-045975 en date du 22 Décembre 2021 du Ministre des Sports de la République du Sénégal.
Les compétitions sportives connaissent une période sombre liée à la crise sanitaire que nous traversons. Les plus grands rendez-vous ont été annulés et les marques « sponsors » d’évènements sont devenues peu visibles sur 2020.
Néanmoins, le secteur du jeu vidéo connaît une explosion de son audience et de son activité grâce à l’eSport, pratique compétitive du jeu vidéo. Prenant le cas du mobile, le jeu vidéo représente à lui seul, 75% des applications téléchargées sur les Store dans le monde. Il est à ce jour considéré comme le 10ème art, étant incontestablement la 1ère industrie culturelle au monde avec un marché qui devrait générer 159,3 milliards de dollars en 2020. Cela représente plus que la musique et le cinéma réunis !
Le Sénégal dispose d’une infrastructure Internet de qualité qui va continuer à s’accélérer grâce au Plan Sénégal Émergent incluant la vision Sénégal Numérique (SN 2025).
Fort de ce constat, le Ministère des Sports a souhaité apporter une réponse claire, en fixant le cadre légal qui permettra de favoriser la pratique de cette discipline qui se professionnalise par la création du « Comité National eSport ».
Le Comité National eSport a pour rôle essentiel, d’organiser sur l’ensemble du territoire national la pratique de l’eSport à travers les compétitions tout en appliquant la règlementation et les directives associées.
LE DETAIL DES OBJECTIFS ET LES MISSIONS QUI LUI SONT ASSIGNEES SONT LES SUIVANTES :
-
d'initier toute action de promotion et de pratique du E-Sport au Sénégal ;
-
de coordonner et de développer la pratique du E-Sport sur toute l'étendue du territoire ;
-
d’organiser des compétitions régulières dans toutes les régions ;
-
de programmer et de réaliser des actions de formation et de coopération pour le développement du E-Sport au plan national et international ;
-
de représenter le Sénégal au niveau des instances continentales et intercontinentales ;
-
de veiller à la protection des pratiquants.
Il a, entre autres, pour objet de représenter les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs, du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, s’inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l’Olympisme.
LE BUREAU DU COMITÉ
LE PRÉSIDENT
EL H Mansour J. SAGNA
1er Vice PRÉSIDENT
SERGE THIAM
2ème Vice-PRÉSIDENT
Mountaga BARRO
3ème Vice-PRÉSIDENT
M. Yirim DIEYE
Secrétaire Permanent
M. EL Hadji Daniel SO
Secrétaire GÉNÉRAL
M. Mouhamado SANKHANO
TRÉSORIER GÉNÉRAL
M. Mamadou BA
Secrétaire GÉNÉRAL ADJOINT
Mme Seynabou MBAYE
TRÉSORIER GENERAL ADJOINT
Mme Ramatoulaye SOW NDIAYE
LES COMMISSIONS DU COMITÉ
Mayoro WADE
Commission Prévention et
protection des Pratiquants
Daouda FAYE
Organization and Logistics Commission
Youssef HACHEM
Rules and Discipline Commission
Cheikh Tidiane GUEYE
Commission Relation avec les CRP
DOcteur Fatour NDOUR
Commission Médicale
M. Pape Abdoulaye LO
Commission de l'Inclusion Numérique du Jeu Vidéo